2007年4月15日日曜日

Nom, prénom : HAMADA, Shingo

TITRE DE LA THÈSE (DÉPOSÉ LORS DE LA PREMIÈRE INSCRIPTION)
La Trilogie de la Techno-cratie, Techno-démocratie et la créativité des citoyens dans la communauté des savoirs
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Compte-rendu d’activité
pour l’année universitaire écoulée (2006-2007)
ce compte-rendu, rédigé et signé par le thésard, doit relater, de façon succincte, en termes simples et accessibles à un non spécialiste, l’avancement des travaux, l’orientation suivie, les difficultés rencontrées et la façon dont le chercheur espère les résoudre.



Je sousigne ici, Thésard, M. Shingo Hamada, s’inscrit à l’Ecole doctoral (Laboratoire CMCRD, LIMSIC) de l’Université de Bourgogne, l’an 2005, en Science de la Communication, avec cotuteur Prof. Daniel Raichvarg et Prof. Pascal Lardellier. J’ai suivi cette formation doctorale en année 2005 – 2006, c’était la première année de la suivi de l’étude de doctorat, en suite succesivement je me suis réinscris la deuxième année de doctorat 2006 – 2007. Le Laboratoire est depuis le 1er Janvier 2007 jusqu’à présent restructuré pour CIMEOS (EA INFOCOM), dont le directeur général est Prof. Daniel Raichvarg. Jusqu’à présent, je me suis informé que je suis un thésard de CIMEOS (EA INFOCOM), cotituré par deux Professeurs qui sont cotuteur initial, Prof. Raichvarg et Prof. Lardellier.
Je vis actuellement à Tokyo, et je travaille aussi dans Tokyo. Dans l’année 2005 – 2006, au moment de l’inscription en thése, j’ai prévu que je serai capable de deplacer en France pour deux ou trois fois par an, et en effet, je suis allé participer à la journée JIES 2005 à Chamonix, qui était dirigé par l’initiative de Prof. Raichvarg. Après, durant l’année 2006 – 2007, je n’avais aucune chance pour deplacer en France, malheureusement, mais pendant ces durées de l’étude, j’ai communiqué par émail avec deux cotuteurs, très régulièrement, pour développer le contenu de thése ainsi que pour discuter les problématiques et pour inventer la méthodologie, que je vais mettre aux points dans mon étude doctorale.
Je témoigne, ci-dessous, certaines addresses électroniques montrent tout les évidences que j’ai élaboré mes recherches en communication avec mes cotuteurs en correspondance par émail et avec certain outil électronique. (J’ai crée un groupe de communicatin « Science Communication [sci_com_fj] sur Yahoo, http://fr.groups.yahoo.com/group/sci_com_fj/ je l’utilise pour la communication de la recherche, et j’ai crée le blog « Science, Communication et Société » sur le site http://sh-ub.blogspot.com/)
Il est vrai, que dans l’année 2005 – 2006 la démarche de l’étude est inspiré par le rencontre et par la discussiton directe avec mes deux professeurs, mais après, en restant tout seul un peu éloginé dans Tokyo, il était difficile d’explorer dans divers approches de recherche et d’investigation sur le thème, à la fois, mon envoie de message par émail n’aboutissait pas toujours à ma satisfaction avec la réponse de mes cotuteurs. Mais, vers la seconde sémestre de l’année 2005 – 2006, et depuis, j’ai eu suffisament bien leurs réponses par émail.
Jusqu’à présent, je mes en place les point de trame de thèse comme suivant ; 1) l’ensemble globald de thèse, 2) Elaboration sur la méthodologie, 3) Etudes bibliographieque et lecture des documents utils pour la recherche, 4) Travail pratique et dirigé, 5) Communiqué etc, qui sont parrus sur mon site de blog.
En parallele de ceux-ci, j’ai l’expérience d’exposer mes resultat préliminaire de recherche dans différentes formes de publication comme suivante ;

- Shingo Hamada, “FOS filière scientifique face à l’année mondiale de la physique 2005 : Joules Verne, derrière Einstein et ITER ? ” Proposé pour le JIES 2007.
- Shingo Hamada “Science governance of large scale science and technology project – the case study of ITER seen from the social debate” (The 5th Annual Congress of the Japanese Society of Science, Technology and Society) 11-12. Nov. 2006, in Japanese
- Shingo Hamada, Makoto Tachikawa, Shirou Mitsumori, Shinji Yokota “A study of assessment of interdisciplinary research policy in the context of Science, Technology and Society, part I – Japanese Socio-Economical Assessment” (The 21th Annual Congress of the Japanese Society of Science Policy and Research Management) 21-22. Oct. 2006, in Japanese
- Shingo Hamada, Makoto Tachikawa, Shirou Mitsumori, Shinji Yokota “A study of assessment of interdisciplinary research policy in the context of Science, Technology and Society, part II – European Socio-Economical Assessment” (The 21th Annual Congress of the Japanese Society of Science Policy and Research Management) 21-22. Oct. 2006, in Japanese
- Shingo Hamada, Eisuke Enoki, Satoshi Tomita “A study of correlation representation between the mobility in research human resource and the management of science communication – the case on NPO” (The 21th Annual Congress of the Japanese Society of Science Policy and Research Management) 21-22. Oct. 2006, in Japanese
- Shingo Hamada and “La Trilogie de la techno-cratie, techno-democratie et la créativité des citoyens dans la communauté des savoirs” presented in Journées Internationales sur la Communication, l'Éducation et la Culture Scientifiques et Industrielles, JIES XXVIIeme 22-26 Novembre 2005, Chamonix, in French.

La difficulté, que je rencontre, est la communicatin face à face, avec mes cotuteurs ainsi qu’avec certains personnes dont je nécessite pour les interviews et pour les incterlocutions, sur nombreux aspects de mes approches avec lesquelles je vais d’ici tirer à partir de cette aquisition de la recherche. Pour ceci, je leur ai proposé la mise en place de l’outil d’internet, par émail ou par la vidéo-conférence (vocale et audio-visuelle), mais cette propostion n’a pas vu le success.

Au niveau académique de la mise en oeuvre de ma recherche, je profite suffisament les documents et les articles de jounaux spécifique qui sont disponible dans mon environement, mais ceux-ci sont majoritairement en anglais. Pour les archives et les documents français, je suis capable de accéder à la Maison Franco-Japonais de Tokyo http://www.mfj.gr.jp/ , où certains nombre de séminaire et colloques sont aussi disponibles. Je pense que certains bigliographies que j’ai mis dans mon étude actuelle doivent être révisé sur le plan francophone, c’est-à-dire que la nature de la recherche en science de la communicaiton est assez différent et particulire dans la zone francophone, sur la décistion des polittiques de la recherche. Pourtant, je pense que presque tous les échos francophones sont récupérables par la recherche sur le site d’internet.

Au niveau de la pratique de recherche, je pense qu’il me faut engager dans la création de la firme de « Science Communiction » avec le partenariat de CIMEOS de l’Univ. Bougogne. De ce point de vue, le Start-up de la boite à effectuer les nombreux sondages et les enquêtes, ainsi que l’activité du consulting et du lobbying au cabinet, sur le terrain du sud de la France soit souhaitable. Ceci consite à dire que la valorisation de recherche à partir de mon travail est très probable et je pense que c’est très bonne chose pour la créativité de la recherche à l’Université de Bourgogne.


Thésard : M. Shingo Hamada
Groupe de communication du Thésard : http://fr.groups.yahoo.com/group/sci_com_fj/
L’addresse du message à envoyer [sci_com_fj] : sci_com_fj@yahoogroupes.fr
Blog Thésard : http://sh-ub.blogspot.com/
http://sh-ub[x].blogspot.com/ [x]=0,1,2,3,4

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